la rencontre
Au cours de cette phase, je suis à l’écoute du client. Je prends note de vos besoins, de vos souhaits, de votre budget et de vos contraintes. Visite des lieux et dialogue pour définir les caractéristiques du projet - fonctionnalité des espaces et son contexte. Nous déterminerons les modalités de réalisation et le type de mission.

(mission de conception)

la recherche - APS Avant Projet Sommaire
Après avoir pris connaissance des souhaits du client, les idées et les intentions sont traduites en un concept qui restera comme un fil rouge tout au long du projet. L’établissement d’esquisses, plans et croquis permettront au client d’avoir une première approche visuelle du projet. Cette phase avant tout très créative, vous permet d’avoir une nouvelle vision de votre projet. Pour apporter une réponse aux attentes, une étude de faisabilité est proposé, comprenant :

-état des lieux

-définition du programme et coût objectif envisagé par le client

-établissement d'un carnet d'intentions, plans et croquis

-estimatif du projet effectué sur une esquisse présentée


L’étude de faisabilité est non exhaustive un 2ème APS sera présenté si nécessaire.


l'esquisse - APD (Avant-projet définitif)

Quand le concept général est établi, les plans d'esquisses sont développés et donnent une première approche des matériaux, éclairage,mobilier,etc. qui expriment l'inspiration retenue. A cette phase de l’avance du projet, je vous assiste avec l’enregistrement des pièces administratives en vue de l’obtention des autorisations : Permis de construire/démolir ou de Demande préalable de travaux et Enseigne.

   -   réalisation de l’avant-projet définitif effectué selon les choix retenus au stade 1

   -     identification des contraintes techniques

  1. -    ajustements du projet dans sa conception technique et son coût.    

  2. -   confirmation du coût de l’objectif

    (préparation de chantier)
    plans détaillés  - DCE (Dossier de consultation des entreprises et plan d’exécution)

  Au cours de ce stade, un dossier complet qui comporte des plans d’ensemble, un plan pour chaque corps d’état et un descriptif, est réalisé. Ce dossier permettra aux entreprises  de chiffrer la réalisation des travaux sur la base d’un même cahier des charges.

-        choix précis de revêtements, matériaux, mobilier, etc.

-        réalisation des plans d’exécution tout corps d’état

-        établissement du descriptif travaux ou cahier des clauses techniques                                                                       particulières ou cahier des charges

  1. -        dossier de consultation des entreprises (plans, descriptif des travaux)

    consultation des entreprises - DAO Dossier appel d'offres
    Après avoir réalisé le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE), vous pouvez me confier la mission de consultation des entreprises. Je me charge alors de consulter des entreprises qualifiées corps d’état par corps d’état. Je transmets le DCE complet aux entreprises pour recevoir les offres que j’analyserai. L’appel d’offre à partir du DCE remis aux entreprises, permet de faire un comparatif efficace et d’obtenir les meilleurs prix des entreprises. Au cours de cette phase, le montant des travaux connu est quasi définitif. Les travaux peuvent alors être planifiés avec les entreprises et  les marchés signés.
    -   consultation des entreprises (2 par lot)
    -    analyse et récapitulatif des offres
    -    établissement des marchés d’entreprises
    -    planning de chantier
    -    aide au choix des entreprises


(suivi de chantier)

l'exécution - DE Direction de l'exécution
Les Marchés de travaux sont passés entre vous et les entreprises retenues sous ma surveillance. Je veille alors à la bonne fin des travaux prescrits dans le cadre de la conception. Je veille au respect du planning annexé aux marchés au fur et à mesure des rendez-vous de chantier que je dirige. Les demandes de règlement des entreprises sont validées en fonction de l’avancement et la qualité des ouvrages exécutés. La réception des travaux atteste de la livraison des travaux prescrits sous réserves éventuelles des finitions à préciser et qui feront l’objet d’un procès verbal de levée des réserves.
- contrôle de l'avancement du chantier avec le représentant de chaque                                 entreprise
- vérification du planning et des factures
- réception des travaux et suivi des finitions
-assistance du client pour réceptionner et régler les ouvrages